Avec le temps, j’ai appris à faire confiance à mon intuition pour choisir mes huiles essentielles selon l’énergie qu’elles me transmettent. Ma première démarche a été d’investir dans des huiles de haute qualité ; avec DoTerraÒ, je suis pleinement satisfaite entre leur parfum envoûtant et leur vitalité indéniable.
Je dispose maintenant d’une gamme d’une vingtaine d’huiles différentes. Grâce à une technique que j’ai acquise lors d’un atelier « découvre l’énergie entre tes mains », ma sélection se fait ainsi :
Je me connecte profondément à la terre – imaginant même parfois des racines s’étendant jusqu’à son cœur – puis je me sens grandir en visualisant un faisceau lumineux traversant mon crâne par le sommet. J’ouvre alors mon cœur comme on ouvrirait une cage pour libérer des oiseaux captifs. Avec la pratique, cela ne prend qu’un instant.
Les yeux clos ensuite, je balaye mes différentes huiles avec ma main (droite ou gauche) jusqu’à ce que l’une d’elle m’appelle. Je la mets alors de côté et recommence le processus pour voir si une autre huile est nécessaire.
Enfin, je consulte mes livres référents pour comprendre ses propriétés spécifiques – elles correspondent toujours parfaitement à ma situation du moment.
Ainsi ce matin-là après avoir pratiqué un exercice de relâchement du diaphragme suivi d’un petit-déjeuner peut-être trop proche dans le temps, j’ai été confrontée à des spasmes gastriques intenses et des ballonnements. Mon choix s’est porté sur la BERGAMOTE.
Cette essence extraite du zeste du fruit possède un effet antispasmodique puissant mais aussi apaisant et purifiant. Elle est également carminative : elle favorise également les sécrétions salivaires et gastriques tout en stimulant la motilité intestinal.
Je l’ai appliqué pure, seulement 1 goutte, sur mon ventre. En moins de 10 min je n’avais plus aucune douleur.
Ce qui fait qu’elle était particulièrement adaptée pour moi ce matin-là, ce sont toutes ces propriétés reconnues associées. Il est fort possible qu’un autre matin, ou moment de ma vie ou de la saison, une autre huile soit utile ou plus adaptée.
Je vous partage donc ses autres actions au niveau physique, émotionnel et mental.
Cette huile essentielle de bergamote vient réguler le système nerveux : Elle peut à la fois stimuler ou apaiser. Comme beaucoup d’huiles, elle opère de manière à aider le corps à s’équilibrer et à aller vers l’homéostasie.
Je suis ravie de l’apprendre car elle joue ainsi un rôle majeur pour favoriser un bon sommeil et lutter contre l’insomnie. Je reviendrai sur ce thème spécifique qui revient fréquemment à la fois pour mes patients et pour moi !
Son côté apaisant est donc tout indiqué en cas de déprime voire de dépression. Pas à elle seule bien entendu, mais en soutient de manière à retrouver une bonne humeur.
Son odeur est très douce, et c’est vrai qu’elle me rappelle l’odeur du earl grey de chez ma grand-mère… qui en contient tout simplement. On peut ainsi l’associer à un thé noir, un thé vert ou à une infusion. Je n’ai pas encore testé, mais apparemment, plusieurs chefs l’utilisent avec des poissons ou dans des desserts.
Alors n’hésitez pas à l’avoir sous la main.
Très utile en diffusion, comme je le disais plus haut, elle purifie l’air. Elle peut se marier avec de la lavande si vous souhaitez une ambiance très apaisante, en rentrant d’une journée intense au travail par exemple.
Si vous souhaitez purifier l’air suite au passage d’une maladie dans la maison (rhume, grippe), vous pouvez l’associer au petit grain bigarade (qui est l’huile essentielle de la feuille de bigaradier, lui aussi un agrume, dont l’huile essentielle de la fleur donne le néroli, et l’huile du zeste de l’orange est l’orange amer !*) , ou au blend OnGuard (DoTerra)
Vous pouvez tout aussi associer plusieurs huiles essentielles d’agrumes qui exalteront votre humeur, comme cette synergie de DoTerra : le citrus Bliss.
L’huile essentielle de Bergamote peut aussi être utilisée facilement dans un bain, mélangée à des sels de bains ou au savon. (Comme toute huile essentielle elle un besoin d’un support, dans l’eau directement elle peut être plus « agressive » car cela majore les effets de l’huile).
Vous pouvez aussi l’utiliser en massage, en la mélangeant à une huile de coco, ou d’abricot, pour un effet apaisant et cicatrisant cutané, surtout pour les tâches blanches. Et comme elle a un effet antiseptique c’est super après une bonne randonnée dans les feuillages ou après une coupe de haie dans le jardin !
*Merci le Jardin des parfums et des épices de Sait Philippe de la Réunion, qui m’a appris tout cela directement face au bigaradier. https://www.jardin-parfums-epices.com
Pour en savoir plus sur l’aspect plus médical et classique, j’aime beaucoup le site compagnie des sens. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-bergamote/
Vous y retrouverez notamment les précautions d’emploi !
AUTRES PRÉCAUTIONS
Application cutanée
L’huile essentielle de Bergamote est irritante et dermocaustique si elle est appliquée pure. La diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application (20% d’huile essentielle dans 80% d’huile végétale). ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant l’application.
En diffusion
Pour les femmes enceintes et les bébés l’utilisation de cette huile essentielle par diffusion atmosphérique est possible.
Contre-indications
- Attention, si l’utilisation de l’huile essentielle de Bergamote dure plus de quelques jours, il y a un risque d’interférences médicamenteuses.
- Il ne faut pas utiliser l’huile essentielle de Bergamote en cas de calculs biliaires. Elle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
Composants allergènes
L’huile essentielle de Bergamote contient une proportion élevée de composants biochimiques allergènes.
- limonène (34 à 52 %) ;
- linalol (3 à 15 %) ;
- géranial + néral (≤ 1 %) ;
- géraniol (≤ 0,2 %).
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
I was examining some of your content on this website and I think this website is very informative!
Continue putting up.Blog money