Que faire quand tu as mal au dos ? (Podcast)

Posted on Categories:Connaissance de soi, vitalité

Spécifiquement aujourd’hui, j’aimerais aborder la question du mal de dos. Je vais te montrer comment, en quelques minutes, tu peux soulager ton dos et cela pour longtemps !

Je suis Sophie, ostéopathe et coach holistique. C’est à dire que j’accompagne mes clients, en séance individuel ou lors de séjours, vers une meilleure écoute d’eux-même, de leur corps, pour se libérer de leur blocages physiques, émotionnels et mental. Et tout cela dans le mouvement. Cela leur permet de voir la vie autrement de manière à Etre et Vivre pleinement.

Dans cet épisode je te dis donc, que faire quand tu as mal au dos…

Je mets de côté les phases algiques aiguës avec tout ce qui est de l’ordre du lumbago, de la « sciatique » et de la cruralgie. On va plus parler du mal de dos de fond, la douleur un peu sourde et chronique que beaucoup d’entre nous connaissent ! Et moi-même j’en fais parti !

Et oui la connaissance n’exclut pas l’expérience. J’ai enfin compris, après de nombreuses années à avoir le syndrome de la femme parfaite, qu’il ne fallait pas être parfait pour transmettre quelque chose !
Bêtise… bref. Ce sujet fait plus parti de développement personnel, et de dépouillement personnel, pour faire simple de la connaissance de soi. Et nous en parlerons dans un autre épisode.

Donc revenons à ce mal de dos qui peut etre gênant, sans être handicapant, que l’on a tendance à oublier lorsque l’on est dans notre journée, bien concentré sur notre travail , mais qui est bien présent le matin, ou lorsque l’on se lève après 3 ou 4h derrière un ordinateur… sans parler de celui en voiture ou avachie dans le canapé.

Ce message donc, que le corps nous envoie pour dire : bouge toi !
Ce message qui dit : trop de stagnation, de sédentarité = accumulation de déchets (de toxines), de stases liquidiennes qui par accumulation réveille le signal nociceptif (de la douleur) .
Dans ce cas, rien de plus simple que de retrouver un équilibre, à savoir : remettre du mouvement dans le corps, ou dans une zone spécifique du corps !

Le mouvement dans ce cas va permettre de :
– Réveiller la zone, c’est à dire d’en prendre conscience, de poser son attention dessus, et comme nous le savons de plus en plus l’énergie va là où notre attention va.
– Automatique dès que l’on pose notre attention sur une zone du corps celle ci est mieux vascularisée, mieux oxygénée.
– Si en plus on y remet du mouvement, l’information nerveuse peut aller au bout du nerf, favorisant encore plus la micro-circulation, permettant une meilleure lubrification de l’articulation par le liquide synovial.
– Cela permet de faire bouger les fibres musculaires entre elles, les plans de glissement entre tendons / ligaments / capsule / fascina… bref les tissus mous du corps de manière à les faire coulisser plus librement.
– Cela crée de la chaleur, ce qui favorise aussi le fluidité du sang, de la lymphe ce qui leur permet à leur tour de mieux circuler et donc de mieux arriver à leur destination pour le sang artériel riche en oxygène, et de mieux repartir pour le sang veineux (riche en dioxyde de carbone) et la lymphe pour les déchets afin de ramener tout cela vers les poumons qui vont notamment extraire les ions H+ qui diminueront l’acidité du corps

Faites le test maintenant :
Concentrez vous sur votre bas du dos,
Observer votre posture, la tenue générale de la colonne à ce niveau là, l’état des muscles (tendu ou non, chaud / froid ? , étirer ou contracté ), essayez de ressentir le mouvement énergétique dans cette zone (est-ce ascendant ? Descendant? Lourd ? Léger? Serrant?diffusant ? Irradiant?) , si vous deviez y mettre une couleur ? Une forme ? Un animal ? Un paysage ?
Observer sans jugement. Observez, si déjà depuis le début de l’exercice il y a un changement ?
Observer ensuite, si vous mettez du mouvement, ce qu’il se passe. Peut-être juste avec la respiration. Soufflez, puis inspirez dans les lombaires 3 fois.
Puis ajoutez des mouvements de F/E, d’inclinaisons, de rotation, des cercles. Que se passe-t’il dans ce dos ?
Encore une fois sans jugement. Ne dites pas j’ai mal, recherchez les caractéristique. Un peu comme quand on décrit une affiche à un copain qui est au téléphone (le truc à l’ancienne quand on n’avait pas la vidéo…) . On décrit les couleurs, ce qu’il y a dessus, on lui dit pas j’aime ou j’aime pas. Cela ne va pas l’aider à retrouver l’affiche de son côté… vous voyez l’idée ?

Bref, tout cela combiné permet de limiter drastiquement les douleurs !

Et clairement, lorsque je respecte bien ma routine de réveil musculaire de 5 – 10 minutes, j’ai beaucoup moins mal au dos que lorsque je ne l’a fait pas. Et c’est encore plus efficace lorsque j’y met de la conscience (comme dans l’exercice que l’on vient de faire), et d’être convaincue que je suis déjà en état de bien-être.

Après il peut y avoir d’autres facteurs : localement des blocages qui font que malgré un mouvement volontaire cela ne passe pas, ne se libère pas. Dans ce cas on peut se faire aider. Il peut y avoir aussi des structures tellement abimées que le mouvement permettra uniquement d’éviter une aggravation (ce qui est déjà énorme !) , et parfois il y a d’autres facteurs qui peuvent intervenir comme les tensions de fond liée à des « mémoires » émotionnelles à libérer également , ou même des idées que l’ont gardent depuis des années comme acquises, et inéchangeables, alors qu’elles ne font que nourrir notre immobilisme… et donc entretenir les douleurs.

Encore une fois, le corps parle. Le manque de mouvement, et donc le mouvement à recréer pour équilibrer peut être au niveau physique, émotionnel (la plupart des émotions n’ont pas été vécues complètement ce qui fait que nous les gardons précieusement comme si notre vie en dépendait) ; ou mentale avec ces fameuses pensées souvent limitantes qui sont les même aujourd’hui que la veille… et qui nous engluent dans des habitudes mortifères.

Apprenons à écouter notre corps, il agit toujours pour notre bien, pour la vie en nous et nous faire profiter de la vie ! Alors s’il parle ou crie c’est qu’il a une bonne raison de le faire. A nous de l’écouter et de retrouver l’équilibre dont il a besoin à ce moment là !

Car l’équilibre d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier, ni celui de demain.

A très vite

Partager l'article :
Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *