Pourquoi respirer est-il essentiel ? (Podcast)

Posted on Categories:Connaissance de soi, vitalité
Je suis Sophie, ostéopathe et coach holistique. J’accompagne principalement des hommes et des femme qui ont besoin de prendre soin d’eux et d’apprendre à s’écouter pour faire le tri dans leur vie et s’épanouir pleinement.

S’il y a bien une chose à utiliser pour garder un équilibre c’est la respiration. Evident me direz-vous mais pas si facile à mettre en place.

Déjà respirer = c’est être en vie. C’est bien la 1ère info envoyée à notre cerveau pour le rassurer et lui dire OK, tout va bien, je suis en vie. 

Autre avantage, on l’a toujours avec soi. Et oui ça peut paraître banal dit comme ça. Mais le nombre de fois où j’entends un « je peux pas, j’ai oublié tel truc, ou ce machin est cher ». Bref là pas d’excuse on a tous au moins un poumon sur soi.

La respiration est l’outil idéal pour communiquer à la fois avec notre système moteur volontaire, et notre système moteur involontaire, qui répond au système nerveux sympatique et parasympatique. C’est le lien 🙂 

La respiration est aussi l’outil idéal pour accueillir et gérer nos émotions !

C’est à dire que grâce à la respiration, que l’on peut adapter volontairement, on peut avoir accès à nos systèmes internes que nous ne pouvons gérer directement, comme le rythme cardiaque, la digestion, ou encore notre rythme cérébral.

En effet notre cerveau fonctionne sur des fréquences et des vitesses vibratoires.
Plus elles sont rapides, plus nous sommes en éveil et « agité », plus elles sont lentes plus nous sommes calme, voire endormi.

Le contrôle de la respiration a donc multiples avantages et effets sur notre organisme :

1) cela permet de mieux ventiler notre corps : augmenter l’absorption d’oxygène, et le rejet du dioxyde de carbone…
Et aussi les échanges cellulaires et tissulaires de ces mêmes gaz.

2) cela permet d’éliminer les ions H+ qui influencent le taux d’acidité du corps. Donc mieux on ventile, plus nous sommes basiques (moins il y a d’acidité, responsable d’un vieillissement prématuré de nos cellules, d’un affaiblissement de nos défenses immunitaires…)

3) l’effet mécanique de la respiration joue un rôle directement sur la digestion, tant au niveau de la jonction œsophage / estomac, que de l’effet de pompage sur l’ensemble des organes digestifs situés dans l’abdomen.

4) ça nous permet d’accueillir sans jugement une émotions et de la laisser vivre sa vie : c’est à dire informer le mental, et disparaître. En moyenne 30s…! Alors que si on la bloque cela peut durer des années !! (on y reviendra)

5) ralentir la respiration permet de ralentir le rythme cardiaque. L’inverse est vrai aussi. Donc selon les moments et besoins : vous pouvez choisir d’augmenter la fréquence ou l’amplitude donc le rythme cardiaque, pour se réveiller par exemple. De la ralentir pour se calmer et s’endormir par exemple. Mais aussi, préparer une réunion, garder son cap et son calme sur la route ou dans d’autres circonstances où la colère n’a pas sa place.

6) accéder à des niveaux de conscience corporel en étant simplement à l’écoute de sa respiration.

7) accueillir une douleur, pour l’écouter et percevoir la beauté en elle. Comme pour une émotion, la douleur est une information. La nier c’est se nier soi-même… Et laisser la porte ouverte aux mal(s) a dit.

Allez, rentrons dans l’expérimentation !

Je vous propose un petit jeu à faire en même temps que moi.
Augmentez votre fréquence respiratoire. Sans changer d’amplitude, juste en respirant plus rapidement. Par exemple, si habituellement vous avez une respiration de 4 à 6 secondes, passez à 2s. ; si vous êtes déjà à 2s, faites 1s / 1s . Observer ce qu’il se passe en vous … est-ce agréable? Comment vous sentez vous ? Je sais pas vous mais moi ça me stress, j’ai l’impression d’être poursuivi par un mec louche dans les rues noires de Paris, ou que je regarde le dernier Freddy… bref je me mets à flipper et mon coeur s’accélère sans rien lui avoir demandé.

A l’inverse maintenant, ralentissez votre respiration, doublez par exemple votre temps d’inspiration et d’expir.
Tout de suite c’est plus apaisant non ? Comme si la course était finie, que enfant je peux me poser tranquille dans mon fauteuil et m’assoupir.

Pourtant dans un cas comme dans l’autre, rien n’a changé autour de vous ! Hormis votre façon de respirer, tout est exactement pareil.
Conclusion : c’est bien notre manière de respirer qui crée notre sensation corporelle !

J’ai quelques vidéo sur la chaine YouTube Adventure Bien-être pour des exercices de respiration.

Je vous invite à y jeter un oeil 😉

J’organise également au cabinet de Grésy Sur Aix des ateliers de connaissance de soi avec entre autres thèmes, la RESPIRATION 😉 

Partager l'article :
Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *