Plusieurs métiers, c’est possible ? (Podcast)

Posted on Category:Connaissance de soi

Dans cet épisode je voulais vous parler de l’intérêt pour moi d’avoir plusieurs métiers…

Je suis Sophie, ostéopathe et coach holistique. J’accompagne principalement des hommes et des femme qui ont besoin d’une part de prendre soin d’eux et d’apprendre à s’écouter et d’autre part de faire le tri dans leur vie pour s’épanouir pleinement.

Avoir plusieurs métiers… une posture qui n’a pas toujours été évidente pour moi.
Entre jugement voire incompréhension des uns, et mon propre jugement et sentiment d’être un imposteur voire carrément incompétente…

Aujourd’hui j’arrive à dire librement que je suis ostéopathe et coach, deux métiers différents et tellement complémentaires !

Ce qui m’a permis d’accepter et affirmer mes casquettes c’est avant tout le regard que je portais sur ces activités et mon désir profond d’accompagner les personnes vers une légèreté de vie.
J’ai ainsi pu travailler sur ma confiance en moi, sur mes valeurs et mes ressources.

Mais avant je vais vous lire un morceau de livre pour enfant ! « Mme Bonheur » (à entendre dans le podcast !) 

J’ose beaucoup plus facilement maintenant, et pour autant j’ai toujours su que je ferais plusieurs métiers. D’ailleurs, dès mes études, j’avais un job dit « étudiant ».

Il me paraissait essentiel pour mes économies et en même temps je souhaitais respecter mes valeurs. Je n’ai donc jamais recherché les postes en grande distribution ou en junk food…
Entre agent de saisie dans une société d’assurance mutualiste, de l’aide à la personne à domicile et serveuse, en passant par distribuer des journaux ou hôtesse sur des salons événementiels… J’avais pris goût au plaisir de varier les plaisirs .

C’est donc naturellement qu’à la sortie de mes études je me suis formée en massages. Certes proche de l’ostéopathie de part ses outils manuels, mais néanmoins décriés par certains de mes collègues qui avaient tendance à minimiser les effets des massages.

C’est ainsi, que j’ai eu plusieurs métiers, ostéo, masseuse, Shiatsu-ki, accompagnatrice en bien-être avec une marque de vente directe… pompier volontaire et formatrice au premiers secours, bref j’avais de quoi m’occuper.

D’un côté je m’épanouissais avec toutes ces casquettes et je nourrissais mon désir d’apprendre, d’avoir une vision large, et de l’autre je n’arrivais pas à assumer cela. Comme si une part de moi me disait : « si tu fais plusieurs trucs c’est que tu ne vis pas de ton vrai métier, tu ne peux pas être bonne partout, etc. » Toutes ces voix de saboteurs qui m’ont longtemps pourrie la vie.

Et à force de me poser toutes ces questions je ne faisais plus les choses par plaisir. J’étais complètement tiraillée. Et lorsque j’en arrêtais un, cela me manquait et je sentais un déséquilibre, comme si une partie de moi ne s’exprimais plus.

Alors j’ai cherché comment relier tout cela, longtemps… et encore aujourd’hui, je sais que les choses vont continuer à évoluer. Car c’est cela aussi la vie… dans le mouvement.

Donc oui je suis ostéopathe, mais non je n’ai pas envie de faire que ça.
Oui c’est un métier formidable, mais non je ne veux pas être enfermée entre 4 murs 5 à 6 jours par semaine et être finalement « prisonnière » de ce métier qui pour moi rime plutôt avec liberté.
Alors j’ai crée mes activités, comme d’autres avant moi.
Je suis coach, pour utiliser en co construction avec mes clients, les autres outils présents dans ma besace, et avoir la liberté d’accompagner de chez moi, en extérieur, en montagne, à la plage, à la campagne, en marchant, en roulant, en courant, en dansant, en dessinant…

Et cet aspect là, c’est aussi pour moi un équilibre. Je ressens dans mon corps ce besoin de butiner, de m’enrichir de plusieurs courants.

Alors oui, avoir plusieurs métiers c’est non seulement possible, mais c’est même peut-être vital pour bon nombre d’entre nous qui aimons la créativité, la liberté, la fraîcheur dans chacun de nos métiers. Un équilibre à cultiver dans cette société à plusieurs vitesses, qui n’est pas toujours prête à évoluer à tous les niveaux…

Le petit plus avec tout cela, c’est que je n’ai pas vraiment l’impression de travailler. Je m’amuse, je me nourrie, je me sens vivante !
Et c’est vraiment le regard qui a changé sur ce que je vis qui me permet de ressentir cela aujourd’hui.

Tout est dans le regard, alors n’oubliez pas, si quelque chose ne vous plait pas ou plus, si cela vous semble désagréable, avant de tout envoyer balader, essayer juste de changer le regard, de changer le filtre et observer ce que cela produit en vous.
Changer la pancarte à l’entrée de votre mental, égo et vous pourrez ainsi envisager de vivre !


Et pour aller plus loin, ensemble, je propose des accompagnements sur la mission de vie, « le mandat céleste », pour se libérer de ce que vous n’êtes plus, retrouver ce que vous êtes vraiment et accomplir ce pour quoi vous êtes fait. 

Partager l'article :
Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *