Dans cet épisode je reviens sur la merveilleuse BD de Art-Mella, conseillée par Emmanuelle Lagrange (ITW dans un précédent podcast)
Tout d’abord cette BD m’a inspirée de par ses couleurs, son univers d’illustrations simples et joyeux. Adaptées autant aux enfants qu’aux adultes, cette série est remarquablement bien écrite.
J’aime le ton humoristique et néanmoins sérieux et très bien documenté.
Elle fait référence à plusieurs « grands noms » comme Eckart Tolle, Mikel Defrays, Thich Nhat Hanh, Julia Cameron, Byron Kathie, Luc Geiger, Paul Peyronnet et j’en oublie…
De quoi encore remplir ma bibliothèque de livres références !
Honnêtement, le meilleur livre sur les émotions jusque là, car facile à lire grâce aux personnages attachants, compréhensif grâce aux métaphores et aux dessins (et oui parfois un dessin vaut mille mots ! ), organisé avec des titres pour s’y retrouver facilement et aller par exemple retrouver un exercice précis.
J’ai aimé notamment celui où l’on se permet d’imaginer cinq autres vies que nous aurions pu vivre. Tant possible que farfelue… ce petit jeu qui aide à remettre en route notre boussole intérieure. Cette boussole qui nous aide à garder le nord, c’est à dire, à garder le plaisir et la joie, de reconnaitre quelles actions nous amènent vers la colère, la tristesse ou la peur… Et quelles autres vers la joie et le plaisir.
D’ailleurs ces émotions prennent tout leur sens, elles nous servent à nous montrer si nous sommes ou pas sur le « bon chemin » , sur notre chemin.
Donc cet exercice, ce jeu, est à la fois amusant, de s’imaginer cinq autres vies, et il est aussi interessant pour regarder entre les lignes et observer les détails qui nous rendent finalement heureux.
Par exemple pour moi il y a une vie où je serais décoratrice d’intérieure, pour la créativité, les matières, le beau, essayer, expérimenter, rechercher ce qu’il se fait ailleurs et voyager…
Parce que l’objectif de ce jeu est de voir comment dans son quotidien on peut vivre un peu de chacune de ces vies…
(Merci Julia Cameron pour ce jeu, tiré du livre « libérez votre créativité »)
Un autre phrase m’a « frappée », un switch tellement simple à mettre en place et qui change en quelques centièmes de secondes mon énergie, j’espère qu’elle fera de même avec vous : lorsque l’on recherche le besoin caché derrière une émotion, on peut se poser la question « A ce moment là, j’ai besoin de … » cependant il y a un risque de ressentir le manque actuel… alors qu’en tournant la phrase ainsi : « A ce moment là, j’aimerais vivre (ce besoin)… » il y a un ressenti de plénitude immédiat, comme si ma fréquence changeait, et je trouve beaucoup plus facilement comment vivre justement ce besoin ! MAGIQUE.
Dans le tome 2 elle revient à la source des émotions : les besoins. Là encore des métaphores, des exercices, des mises en situation qui aident avec justesse à observer et comprendre nos émotions. Des Outils sont à disposition, comme une liste des principaux besoins, ou la carte pour trouver son besoin caché (disponible aussi en poster) et pleins d’autres !
Je ne peux pas tout vous expliquer ici, le mieux étant de vous les procurer 😉 .
Bien sur ensuite cela demande de la pratique. Mais déjà lorsque l’on comprend comment les choses fonctionnent c’est déjà beaucoup plus léger ! Ensuite, c’est comme toute pratique, l’entrainement en conscience et avec un réel désir de progresser, fera toute la différence.
Il existe un 3ème tome, très complet. Qui, je vous l’avoue, va me nécessiter plus de temps à intégrer, expérimenter. Et c’est parfait ainsi, cela sera aussi l’occasion de revenir vous en faire un partage sur un podcast 😉
J’espère que ce partage vous aura plu autant qu’à moi d’écrire. Au plaisir de partager et d’expérimenter avec vous :).
Vous pouvez retrouver les BD d’art Bella sur son blog : conscience-quantique.com ou sur www.pourpenser.fr