La Gratitude, C’est Quoi ?

Posted on Category:Connaissance de soi

Qu'est-ce que ce n'est pas ?

La gratitude ce n’est pas voir la vie en rose 


La gratitude ce n’est pas tout accepter 


La gratitude ce n’est pas faire l’autruche 


La gratitude ce n’est pas un concept de mec ou de nana perchée 

Alors qu'est-ce que c'est ?

C’est une magnifique manière de transcender un événement vécu comme désagréable…


La gratitude s’acquiert avec de l’entrainement, comme un muscle 😉


Elle permet une vraie paix intérieure.


La gratitude permet de rééquilibrer nos perceptions. 


C’est la compétence et la capacité à dire MERCI, merci à la vie, aux personnes et aux circonstances. 


C’est la capacité à apprécier ce que j’ai déjà, à apprécier ma vie telle qu’elle est, à profiter du chemin et du rythme qui est parfait.


La gratitude est la capacité à voir son passé comme parfait, comme un équilibre entre plaisir et souffrance, adapté à ce que tu avais besoin de vivre pour devenir la personne merveilleuse que tu es aujourd’hui. 


C’est la capacité à se sentir chanceux et riche, à se sentir plein et dans l’abondance de ce que tu as déjà. 


Comment je m'en sers ?

D’après les multiples études, il y a plusieurs manières de générer de la gratitude et de se sentir en gratitude de plus en plus souvent. 


Parmi ces manières, on retrouve la méditation, une liste de gratitudes de nos événements ou personnes rencontrées dans le passé,  une liste de gratitude de ce que l’on a aujourd’hui, s’enrichir de vocabulaires sur nos sensations et émotions, s’amuser à filtrer les événements de manière différente (comme la même scène d’un film où le metteur en scène souhaite passer le message d’épouvante ou d’humour), sourire puis rire, écouter des musiques inspirantes…  


Une que j’aime particulièrement : poser des mots différents sur une situation, comme “Qu’est-ce qu’il m’énerve celui là” dire “comme c’est fascinant la manière dont il s’y prend pour réussir à m’agacer si souvent, et sourire” 


Quelle est celle qui vous inspire le plus ou que vous avez déjà utilisé pour transformer un événement désagréable ? Mettez moi un commentaire ! 

Partager l'article :